-
Nouvelle polémique sur les chiffres du chômage
Lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le député socialiste Gaëtan Gorce a interpellé le ministre sur ces chiffres.
"Vous avez décidé que ces chiffres de l'INSEE ne seront pas cette année publiés en février ou en mars comme il est d'usage, mais à l'automne, c'est à dire, comme chacun l'aura compris, après les prochaines échéances électorales", a lancé M. Gorce, accusant le gouvernement de se livrer à "une dissimulation d'informations défavorables à un gouvernement dont un membre est votre candidat à l'élection présidentielle".
"Il y a 360.000 demandeurs d'emplois en moins depuis vingt mois", a répondu Gérard Larcher. "Le baromètre est passé de 10,1% à 8,7% à la fin du mois de novembre. Cette baisse du chômage, c'est la réalité et le chômage continuera à baisser dans les temps qui viennent parce que nous nous battons pour l'emploi", a-t-il martelé. FAUX
"Le Canard Enchaîné" daté de mercredi affirme que "l'INSEE vient de prendre une décision unique dans son histoire: la publication de ses chiffres du chômage est renvoyée au lendemain de la présidentielle".
Et l'hebdomadaire satirique d'ajouter: "contrairement aux déclarations triomphales de Villepin et aux statistiques publiées mensuellement par Borloo, le taux de chômage ne serait pas descendu à 8,7% de la population active mais se stabiliserait à 9,2% soit le chiffre d'avril/mai dernier".
De son côté, l'INSEE met en avant, dans un communiqué publié mercredi après-midi, des "problèmes statistiques" pour expliquer le report. En conséquence, "le calage de la série mensuelle de chômage BIT sur les résultats 2006 de l'enquête emploi ne sera pas effectué en mars prochain. La révision de cette série est reportée à l'automne 2007", date à laquelle l'INSEE disposera notamment des résultats "de l'enquête annuelle de recensement de la population de janvier 2007"
Source:http://fr.news.yahoo.com
-
Commentaires